Conjuguer progrès social et environnemental. C’est l’enjeu de l’Association Sol Solidaire. Son projet : permettre aux bénéficiaires de logements sociaux de réduire leur facture énergétique en finançant l’installation de panneaux solaires.
Un don à Sol Solidaire a un impact direct et concret :
Montant nécessaire à l’équipement solaire d’un foyer avec deux enfants : 500 euros
Montant nécessaire pour équiper un HLM de 100 logements : 50 000 euros
Economie pour une famille bénéficiaire : environ 200 euros par an pendant 30 ans (soit 6 000 euros)
Les dons consentis à SOL SOLIDAIRE ouvrent droit, pour les personnes physiques ou morales privées, au régime fiscal du mécénat, à savoir une réduction d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés pour les donateurs qui peut aller jusqu’à 66%. Concrètement, si le mécène verse 500 euros, sa réduction d’impôt est évaluée à 300 euros. Le coût net de son don atteint donc 200 euros.
ASSOCIATION loi 1901, SOL SOLIDAIRE mobilise des dons pour diminuer la facture énergétique des bénéficiaires d’un logement social grâce à l’énergie solaire. SOL SOLIDAIRE a pour membres fondateurs l’ADEME, la société d’avocats De Gaulle Fleurance et Associés, le syndicat professionnel Enerplan, le Groupe Banques Populaires et Caisses d’Epargne, le bureau d’études Tecsol et l’Union Sociale pour l’Habitat.
Soutenir SOL SOLIDAIRE, c’est aussi contribuer au développement de la filière française des services énergétiques intelligents.
SOL SOLIDAIRE bénéficie du soutien du Contrat Stratégique de Filière « Industrie des Nouveaux systèmes énergétiques » et accompagne la mutation des systèmes solaires vers toujours plus d’efficacité énergétique et d’intégration visuelle.
Le cahier des charges de l’appel à projets SOL SOLIDAIRE ouvert deux fois par an aux acteurs du logement social impose aux candidats de répondre à des exigences sociales et de protection de l'environnement.
Le régime de l’autoconsommation collective, défini à l’article L.315-2 du Code de l’énergie, autorise un ou plusieurs producteur.s d’électricité à fournir des kWh, à titre gratuit ou onéreux, à un ou plusieurs consommateur.s. Ainsi, tout le monde n’a pas à être producteur pour avoir sa part de soleil et participer à la transition énergétique. Depuis la loi Energie et Climat du 8 novembre 2019, le régime a été simplifié pour les bailleurs sociaux.
© 2019. Sol Solidaire.